Skip to main content
2021-06-14

Le vendredi 18 juin, sort en Belgique, un nouveau documentaire sur Greta Thunberg, figure inspirante du militantisme climatique. La série documentaire en trois parties, intitulée Greta Thunberg: A Year to Change the World, la suit d'août 2019 à fin 2020, alors qu'elle était âgée de 16-17 ans. En 2019, Greta a pris une année sabbatique afin d’explorer la science du réchauffement climatique et de défier les dirigeants mondiaux, appelant à l'action contre le changement climatique.

Sa mission la conduisit à travers le monde pour exiger des dirigeants mondiaux qu’ils tiennent leurs promesses d'essayer de limiter le réchauffement climatique et pour rencontrer des climatologues du monde entier. Mais la crise sanitaire mondiale, la pandémie de Covid-19, a mis notre vie entre parenthèses et relégua la crise climatique au second plan.

Lors de son voyage à travers le monde, Greta s’est confrontée à la vérité scientifique - de la fonte des glaciers du Canada aux mines de charbon d'Europe. Elle a été le témoin direct des conséquences du changement climatique, elle a rencontré des climatologues et a fait face à la complexité de ce qui est nécessaire pour que le changement se produise. Parmi les scientifiques qu'elle a rencontrés au cours de son voyage (virtuellement, à cause de la pandémie) se trouvait la chercheuse en atmosphère et climat, le Dr Jenny Stavrakou, de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique.

Jenny Stavrakou
Le Dr Jenny Stavrakou, chef du groupe de Modélisation de la chimie
troposphérique à l'IASB, qui a discuté de l'atmosphère et du climat de la Terre
avec Greta Thunberg, pour le documentaire de la BBC
« A Year to Change the World ».

Dans le troisième épisode du documentaire, Greta et Jenny parlent de l'impact du confinement sur les émissions de dioxyde d'azote et de carbone.

Jenny explique :

L’évolution de la pandémie de Covid-19 a causé un ralentissement de l'activité économique, d'abord en Chine puis dans le reste du monde, ce qui entraîna une forte diminution des émissions des principaux polluants atmosphériques causées par les activités humaines (trafic, industrie, etc.).
 

Cette expérience imprévue et à l'échelle planétaire nous permet d'examiner la réponse du système chimique de l'atmosphère et offre un aperçu d'un futur potentiel dans lequel la qualité de l'air serait améliorée suite à des réglementations structurelles en matière d'émissions d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone et de composés organiques volatils.

Mais, alors que les émissions de CO2 ont diminué de 17% à la mi-2020, ce gain a été considérablement réduit (à une baisse de moins de 7%) fin 2020, en raison d'un redémarrage rapide et de la surcompensation de plusieurs économies pour compenser les fermetures. Greta a appris que la baisse substantielle des émissions causée par le confinement lors de la pandémie de 2020 n'a pas été suffisante pour mettre le monde sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques, révélant l'énormité du défi que représente la lutte contre le changement climatique. Tandis que les manifestations de masse ne sont pas à l'ordre du jour, Greta étudie ce qui pourrait aider à limiter l'impact du changement climatique et quelles leçons peuvent être tirées de la réponse internationale à la pandémie.

« Greta Thunberg : A Year to Change the World » fait partie du programme Our Planet Now, l’engagement continu de la BBC en faveur de l’environnement et des défis auxquels le monde naturel est confronté. Le documentaire a été commandé par la BBC One et BBC iPlayer, il a été coproduit avec PBS, et réalisé en partenariat avec l'Open University.

Le documentaire passera sur la chaîne de télévision néerlandophone CANVAS les vendredis 18 juin, 25 juin et 2 juillet à 20h35.

Greta Thunberg
Credit: BBC

 

 

News image 1
News image legend 1
Dans le troisième épisode de la série de documentaires, Greta Thunberg interroge la scientifique de l'IASB, Jenny Stavrakou, sur les réductions d'émissions de polluants pendant les confinements de la pandémie.
Crédit: BBC
News image 2
News image legend 2
Crédit: BBC
News image 3
News image legend 3
Greta Thunberg et David Attenborough dans le documentaire de la BBC « Greta Thunberg : A Year to Change the World ».
Crédit: BBC