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MOMSTER, une station mobile de détection des météores pour l'éducation et la sensibilisation

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L’IASB étudie les débris et les poussières qui proviennent de l'espace et qui pénètrent dans l'atmosphère terrestre. En collaboration avec la KU Leuven, le Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique et l'International Polar Foundation, nous avons mis en place un projet éducatif appelé MOMSTER. Dans le cadre de ce projet, des élèves âgés de 16 à 18 ans font le travail de scientifiques en analysant sur ordinateur des images contenant des signaux radio provenant de météores. Avec leur professeur, ils étudient ainsi le système solaire, et plus particulièrement la poussière qu'il contient.
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Les poussières qui proviennent de l'espace qui pénètrent dans l'atmosphère terrestre

Chaque jour, environ 100 tonnes de débris ou de poussière provenant de l'espace pénètrent dans l'atmosphère terrestre. La plupart des météores sont trop petits pour être vus à l’œil nu depuis le sol comme le sont les étoiles filantes, mais il est possible de les repérer grâce aux techniques radio, même sous un ciel nuageux et pendant la journée !

Kit mobile et facile à utiliser pour l'observation

Dans le cadre du projet MOMSTER, les enseignants peuvent emprunter un kit mobile et facile à utiliser pour l'observation des météores radio (composé d'une petite antenne, d'un récepteur et d'un ordinateur portable), accompagné d'un matériel pédagogique qu'ils peuvent télécharger sur le site web du projet (et qui est constamment enrichi). Les élèves acquièrent ainsi une expérience pratique des concepts scientifiques qu'ils apprennent dans le cadre des cours de sciences.

Les objectifs du projet sont de stimuler les élèves via l’approche STEAM (ce qui permettra à terme d'orienter les futurs choix de carrière vers les sciences ou l'ingénierie) et l'utilisation de la science citoyenne (en particulier l'initiative Radio Meteor Zoo) dans les écoles, et d'atteindre le grand public.

Qu'est-ce qui rend MOMSTER innovant ?

L'étude des météores, qui stimule grandement l’imagination, a clairement le potentiel de susciter l'intérêt pour les disciplines STEAM et d'accroître l'engagement scientifique en établissant un lien avec l'art et la science citoyenne.

En effet, l'utilisation de l'éducation STEAM élargit notre groupe cible à des élèves moins orientés vers les sciences. Nous espérons ainsi inspirer beaucoup plus d'élèves et leurs enseignants et leur transmettre une fascination pour la beauté éphémère et la complexité de ces spectacles de lumière que nous offre la nature.

MOMSTER a été soutenu par le cycle 2020 du programme de financement de l'engagement public d'Europlanet.

Pour plus d'informations

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Les enseignants peuvent emprunter un boîtier MOMSTER, qui se compose d'une petite antenne, d'un récepteur spécialisé et d'un ordinateur portable. En outre, ils peuvent télécharger du matériel pédagogique sur le site web du projet. Le couvercle de la boîte montre le dessin gagnant du concours artistique MOMSTER. Artiste : A. Van Poppel, 3STMa en 2021, Sint-Ursula-Instituut (Onze-Lieve-Vrouw-Waver).
Publication date