Skip to main content

Premières portes ouvertes à la station de radioastronomie d'Humain

2023-08-25

La Belgique est un pays qui cache de nombreux sites historiques, scientifiques et naturels intéressants dans de petits coins oubliés. L'un de ces sites intéressants est la station de radioastronomie située dans le petit village d'Humain, commune de Marche-en-Famenne. Pour la première fois dans l'histoire, la station ouvrira ses portes au public les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Des scientifiques de l'IASB seront sur place pour vous parler de leurs observations et recherches sur la magnétosphère et la plasmasphère terrestres, ainsi que sur les météores (étoiles filantes) et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur l'atmosphère terrestre, sur les comètes ou sur le système solaire.

meteor shower

La station de radioastronomie de Humain a été fondée en 1953 par l'Observatoire royal de Belgique pour abriter les premiers radiotélescopes belges dédiés à l'observation du Soleil. Dans les années 1960, un interféromètre solaire composé de 44 radiotélescopes a été construit et exploité jusqu'en 2001. Aujourd'hui, la station continue d'accueillir des expériences radio et optiques pour observer le ciel, le Soleil, l'environnement spatial de la Terre et son atmosphère.

C'est la première fois que cette station ouvre ses portes au public, où vous pourrez vous promener le long des deux axes nord-sud et est-ouest de l'ancien interféromètre, voir l'ancien laboratoire de contrôle de l'interféromètre, découvrir l'histoire du site et de ses observations et tout savoir sur les activités scientifiques en cours. Des activités pour les enfants sont également prévues.

Venez en famille, avec vos amis et vos voisins, pour vivre une aventure cosmique captivante !

Dates : 9 et 10 septembre 2023 à l’occasion des Journées du Patrimoine
Horaires : 10h – 18h
Adresse : Rue de l’Observatoire, 6900 Marche en Famenne
Des foodtrucks seront présents sur place.

 

News image 1
News image legend 1
Pour la première fois dans l'histoire, la station de radioastronomie d'Humain ouvrira ses portes au public les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Les scientifiques de l'IASB seront sur place pour vous parler de leurs observations et recherches.
News image 2
News image 3
News image legend 3
Antenne du réseau BRAMS pour la détection des météores. Crédit: IASB