Skip to main content

Mars, une atmosphère sans couche d'ozone

La fine atmosphère de Mars

Mars a moins de gravité en surface que la Terre. La force est juste assez puissante pour retenir la plupart des gaz, mais elle ne peut empêcher la vapeur d’eau de s’évaporer dans l’espace. En conséquence, la concentration de vapeur d'eau dans l'atmosphère de Mars est 30 fois inférieure à celle de l'atmosphère terrestre. Ceci explique pourquoi l'atmosphère de la planète rouge est si mince.

La composition de l'atmosphère de Mars (gaz):

  • Dioxyde de carbone (CO2):
    95.32 %
  • Nitrogène (N2):
    2.7 %
  • Argon (Ar):
    1.6 %
  • Oxygène (O2):
    0.13 %
  • Eau (H2O):
    0.03 %
  • Monoxyde de carbone:
    0.07 %

Il n'y a pas de couche d'ozone sur Mars

Les quantités d'ozone et de vapeur d'eau sont si faibles que les rayons UV du Soleil ne sont pas arrêtés comme c'est le cas sur Terre par l'action de la couche d'ozone. Cela veut dire que les rayons UV atteignant le sol pourraient détruire toutes présences éventuelles de molécules organiques. Pour certains ce fait est un argument permettant d'affirmer qu'aucune vie n'est possible sur Mars.

D'autres indiquent que, sous la surface, des niches écologiques favorables au développement de colonies bactériennes auraient pu ou pourraient encore exister sur Mars aujourd'hui. Ce fait nourrit de nombreuses discussions qui, en l'absence de nouvelles preuves concrètes, pourraient encore durer longtemps.

L'atmosphère de Mars (Image credits Calvin J. Hamilton)